Compagnie & Pélerins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compagnie & Pélerins

Forum de discutions autour de 'la Guerre de 100 ans' et l'Histoire Vivante
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le nouveau forum de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
http://porte-peste-1382.historyboard.net/
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Parlons un peu de pognon...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gérault d'Armagnac
Admin
Gérault d'Armagnac


Age : 51
Localisation : Sablons
Date d'inscription : 08/02/2009

Parlons un peu de pognon... Empty
MessageSujet: Parlons un peu de pognon...   Parlons un peu de pognon... EmptyLun 4 Mai - 23:04

Comme je suis une quiche en ce qui concerne la monnaie au XIVe, je vous pose les questions :
1- Quelle sont les monnaies ayant court en bourguogne en 1380 ?
2- Comment fonctionnent les echanges monnétaires ?
elephant
Revenir en haut Aller en bas
BASTIEN

BASTIEN


Age : 49
Date d'inscription : 13/02/2009

Parlons un peu de pognon... Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de pognon...   Parlons un peu de pognon... EmptyLun 4 Mai - 23:55

La monaie, c'est le franc cf les compte du duc de bourgogne

Je ne comprend pas la question sur les échanges. Il existe je crois le système bancaire des commenderie
Revenir en haut Aller en bas
Enguerand de montmein

Enguerand de montmein


Localisation : Oullins
Date d'inscription : 09/02/2009

Parlons un peu de pognon... Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de pognon...   Parlons un peu de pognon... EmptyMar 5 Mai - 22:34

Les banquiers juifs et lombards étaient les acteurs majeurs de la finance à cette époque.
Qu'attend tu par "echanges monnétaires " ? Les transactions se faisaient par le biais de billets à ordre,de banque à banque.Les grands argentiers de l'époque possédaient des comptoir dans les grandes villes d'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerand de montmein

Enguerand de montmein


Localisation : Oullins
Date d'inscription : 09/02/2009

Parlons un peu de pognon... Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de pognon...   Parlons un peu de pognon... EmptyMar 5 Mai - 23:11

Le billet à ordre est crée a lafin du 13 eme par les baquiers Italien.
La premiere banque de dépot ce trouve à Rome (au saint siège) .les rois feront de mème.
les premiers banques de pret destinées à l'investisement voient le jour en Italie au 12 eme.
Venise,Sienne,Florence etc...
Les templiers aussi conservent des fonds et les investissent dans differents domaines.Les hospitaliers aussi mais moins systematiquement
Revenir en haut Aller en bas
Cabaret

Cabaret


Age : 54
Date d'inscription : 11/02/2009

Parlons un peu de pognon... Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de pognon...   Parlons un peu de pognon... EmptyMer 6 Mai - 1:52

c'est le florin pour les inventaires de nobles en bourgogne ? il me semble ... moi aussi je suis perdu, entre les deniers genevois , les quart de gros vaudois, les demis gros savoyard ...pfffff ... bref, parait qu'il y a un bouquin pour expliquer tout ça avec des tableaux comparatifs ... pfff .. je le cherche toujours
Revenir en haut Aller en bas
Gérault d'Armagnac
Admin
Gérault d'Armagnac


Age : 51
Localisation : Sablons
Date d'inscription : 08/02/2009

Parlons un peu de pognon... Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de pognon...   Parlons un peu de pognon... EmptyMer 6 Mai - 13:09

Tu as parfaitement cerné mon probleme Cab....
J'entends par échanges : conversion de devises, monnaie contre reconnaissance de dette ou billet a ordre, troc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Quentin de Beaune

Quentin de Beaune


Age : 42
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 10/02/2009

Parlons un peu de pognon... Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de pognon...   Parlons un peu de pognon... EmptyMer 6 Mai - 14:07

Tu veux parler de "monnaies medievales" Cab de Jean Philippe Cormier?
Revenir en haut Aller en bas
Cabaret

Cabaret


Age : 54
Date d'inscription : 11/02/2009

Parlons un peu de pognon... Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de pognon...   Parlons un peu de pognon... EmptyMer 20 Mai - 14:07

Revenir en haut Aller en bas
Cabaret

Cabaret


Age : 54
Date d'inscription : 11/02/2009

Parlons un peu de pognon... Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de pognon...   Parlons un peu de pognon... EmptyMer 20 Mai - 14:13

j'ai ces deux liens qui peuvent amener des réponses ... mais en parcourant le net, parait 'il qu'il n'y aurrait pas tableaux de taux de change, car 80/100 des docs relatifs a ça ne sont pas étudiés

http://pagesperso-orange.fr/campi/mam_3_eurmed.html

http://www.sacra-moneta.com/Monnaies-medievales/Numismatique-medievale/
Revenir en haut Aller en bas
Gérault d'Armagnac
Admin
Gérault d'Armagnac


Age : 51
Localisation : Sablons
Date d'inscription : 08/02/2009

Parlons un peu de pognon... Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de pognon...   Parlons un peu de pognon... EmptyLun 22 Fév - 19:38

Il y a un article parlant de la manière, a l'époque, de donner valeur a une monnaie...

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_1982_num_1_1_885?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons un peu de pognon... Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de pognon...   Parlons un peu de pognon... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons un peu de pognon...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compagnie & Pélerins :: Compagnie & Pélerins - Publique :: Généralités sur l'histoire-
Sauter vers: