Compagnie & Pélerins

Forum de discutions autour de 'la Guerre de 100 ans' et l'Histoire Vivante

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le nouveau forum de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
http://porte-peste-1382.historyboard.net/

Partagez | 

presta " La messe" Finalisation

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cabaret

MessageSujet: presta " La messe" Finalisation   Ven 27 Fév - 1:47

hors costume mais pour la mise en plaçe de chacun et de son role pendant la messe ....

et surtout l'estimation du temps de la presta ...

un petit croqui de ma proposition de placement des gens dans la chapelle

Revenir en haut Aller en bas
Gérault d'Armagnac
Admin

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   Ven 27 Fév - 14:08

Les proprios ne seraient pas en costume pour le coup ?
Cabaret

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   Ven 27 Fév - 15:49

faut trouver les costumes .... et ils ne sont pas que deux a faire visiter le chateau, des jeunes étudiantes en bts tourisme encadrées par leurs profs font aussi les visites .... faut prevoir une dixaines de costumes .... fabrication ? réalisation ? ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   Ven 27 Fév - 15:58

Location costume pas très cher !!! et le propriétaire du château a déjà travaillé avec elle.

Beaune Costume
Colette Guibert
Location de costumes
Style mèdiéval-renaissance
Tel 03 80 24 96 04
Cabaret

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   Ven 27 Fév - 16:46

et la qualité ça le fait ? ou c'est plus théatre .... on va leur passer un coup de tel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   Ven 27 Fév - 18:23

Qu'est ce que tu appel Qualité ?
C'est sur que pour de la location il faut non plus s'attendre a du 100 % histo (j'entend par là 100% nuturel lin, soierie etc etc ) quand à la beauté des costumes c'est super.
Elle travaille en relation pour les hospices de Beaune, et des grandes manifestation.
Cabaret

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   Ven 27 Fév - 19:01

et puis le bugdet ... cette année on peut pas depasser les 500 euros, ce qui est deja pris a 80/100 pour les frais de trajet ... et je suis pas sur que mathieu puisse finançer en plus cela ... un parternaria avec ce costumier est peut etre possible ...
Gérault d'Armagnac
Admin

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   Ven 27 Fév - 19:20

Oui, le partenariat serait une très bonne solution. Car il serait mieux qu'il y ai d'autres personnes costumés a la messe, comme le chatelain et sa dame par exemple.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   Ven 27 Fév - 19:25

Il faudrait que le châtelain appel lui même cette costumière ils se connaissent déjà et ont déjà travaillé ensemble. Il lui a même dédicacé son livre sur le château de Germolle
Cabaret

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   Ven 27 Fév - 19:59

mais il n'a pas de tunes ..... j'ais tel a la Dame ... bon, les tarifs sont pas cheres a la location pour des non nobles .... mais sur l'historicité je ne m'engage pas
Enguerand de montmein

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   Ven 27 Fév - 20:35

En ce qui concerne la durée de la messe,je travaille sur une version "compréssé".Je vous tiens au courrant.
BASTIEN

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   Sam 28 Fév - 1:33

Je pense effectivement que plus il y a de gens costumés pour la messe, mieux ce sera mais j'ai vu les costumes à louer il y a 2 ans et ils sont très beau par contre du point de vu histo à l'époque ce n'était pas vraiment çà.

ce serait domage de mélanger 2 groupes, nous avec des vêtements d'évocation à tenance histo (faits à partir de sources, sales, usées, odorants, etc...) et les nobles avec de superbes fringues sortant du pressing dont l'historicité est surement à remettre en cause. Nous risquerions de ne pas être crédible.

De plus, nous devons créer une fentre sur le passé, comme des hologrammes autours des gens. Matthieu et Christian seront là en XXIe pour guider les gens sinon çà pert tout son sens.
BASTIEN

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   Sam 28 Fév - 1:37

Concernant la messe, je ne suis pas un adepte des offices religieux mais qu'en est il des armes???

Il y a le sergent et des hommes d'armes dans la maison su seigneur, est-ce normal? Qui à le droit de porter des armes ? Quel type d'arme ?

J'ai des gravures avec des chevalier en armes devant des prêtres mais pour les autres ???
BASTIEN

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   Sam 28 Fév - 1:38

BASTIEN

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   Sam 28 Fév - 1:43

là pas d'arme
Cabaret

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   Sam 28 Fév - 1:47

elle est superbe cette icono .... bonne question sur les armes pendant la messe .... cedric sera la a votre arrivé pour prendre en charge le matos que vous aurrez .... mais quelle type d"equipement aurrez vous ?
Gérault d'Armagnac
Admin

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   Sam 28 Fév - 4:05

Oui elles sont superbes. Cependant la première relève du symbolisme donc on ne peut pas vraiment considérer que c'est un reflet de la réalité. Quand a la seconde, on voit un chevalier priant a genoux mais rien ne dit qu'il s'agit d'un office religieux...

Je suis convaincu que le chevalier pouvait aller a la messe en arme, l'église s'étant suffisament approprié de pouvoir sur ces gens pour ne rien avoir a craindre de ce coté, sûr de la suprématie du pouvoir religieux sur le pouvoir temporel.
Par contre, pour les autres, cela me semble effectivement une question épineuse.
Est on sur qu'il existe une règle en la matière ?
En ce qui concerne les templiers ou hospitaliers, assistaient ils a l'office religieuse en armes ?
Jehan-Eudes Benaccio

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   Sam 28 Fév - 11:41

Je vais me renseigner auprès de mes profs dès Lundi...
Cela dit, à mon avis qu'il soit chevalier ou non les armes pas sur du tout... ou alors la p'tite dague, bref, le costume civil quoi Smile
Quentin de Beaune

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   Sam 28 Fév - 11:51

A ne pas oublier , le chevalier passe une nuit a prier en armure a l'église afin d'être adouber, sinon d'après ce que je sais les armes sont interdites dans une église, ce qu'y n'empèchais pas certaines personnes de dissimuler leurs dagues afin de cometre leurs crimes dans ce grand lieu de rassemblement.
Comme dit Gérault les représentations aux moyen age doivent plutôt être conciderer comme des évocation et non des représentations stirc de la réalitée, si le chevalier est représenter armurer et armer c'est bien pour qu'on sache que c'est un chevalier et qu'il est pieux. En outre le chevalier prit avant de se rendre a la guerre , en la gloire de dieux.
Cabaret

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   Sam 28 Fév - 12:35

mais ils rentre de la chasse ... donc ils ne sont pas en équipement de guerre .... mon idée, on équipera l'ecuyer d'une arbalete et d'une grosse dague de chasse, joss sera equipé de sa lame, dague et d'un épieux de guerre .... a leur arrivé, un homme d'arme prendra en charche l'arbalete et l'épieux de guerre et le page réceptionna l"épée du chevalier .... on peut trouver des sourçes sérieuse dans les livres de comptes des Ducs .... mais pa en deux mois, ils sont consultables a la biblio de besançon.
BASTIEN

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   Sam 28 Fév - 21:29

Est_ce que qq un à une arbalete de chasse parce que l'arbalète de guerre du cab, pour aller à la chasse au cochon oui mais pour un pauvre piaf çà fait un peu gros.

Sinon, ok pour la version de cab, on laiss les armes à un page ou un homme d'arme à l'entrée voir même sur un ratelier.

Il ne fait pas oublier que nous somme en temps de paix dans une région "assez sure", mais surtout dans l'enceinte d'un chateau, donc une fois rentré de la chasse plus besoin de rien sauf une petite dague quand même faut pas déconner..
Cabaret

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   Sam 28 Fév - 21:50

j'en ais une autre de la meme taille malheureusement mais plus legere, en bandouilliere dans le dos ça devrait le faire mais elle est grosse, 1m30 delong 80cmde large 8/9 kilos .... l"épieux est leger et mesure 2m .... pour l'entainement d'escrime, on a quoi en épée de bois ? ... j'en ais une mais a l'aspect claymore fin 15eme.
Quentin de Beaune

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   Sam 28 Fév - 21:54

J'ai ça a vous proposez , le mecanisme fonctione mais je dois changer la corde, je dois aussi acheter des carreaux. Je ne connais pas trop ce type de matosse donc si vous avez des infos ou de bonnes adresses ...
Cabaret

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   Sam 28 Fév - 22:30

elle est tres bien celle la, elle est pas trop lourde ? il faudrait que tu la montre a bastien pour voir si il peut la manier en conduisant son cheval, pas besoin de changer ta corde, on ne vas pas l'utiliser, juste comme accessoire
Quentin de Beaune

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   Sam 28 Fév - 23:01

Elle fait 1k2 et 65 cm de long, tu ne le voi pas d'ici mais la corde n' est pas bonne et en plus elle est abimée donc si quelqun peut me dire ou trouver une corde adaptée et des carreaux , bon rapport qualitée prix évidement Exclamation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: presta " La messe" Finalisation   

presta " La messe" Finalisation
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant