Compagnie & Pélerins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compagnie & Pélerins

Forum de discutions autour de 'la Guerre de 100 ans' et l'Histoire Vivante
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le nouveau forum de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
http://porte-peste-1382.historyboard.net/

 

 Animation au Chateau de Germolle

Aller en bas 
+3
Enguerand de montmein
Cabaret
Admin
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin



Age : 52
Date d'inscription : 08/02/2009

Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptyLun 9 Fév - 1:26

Inscrire dans ce post tous les détails de l'animation.
Revenir en haut Aller en bas
https://moultmetarde.forumactif.org
Cabaret

Cabaret


Age : 53
Date d'inscription : 11/02/2009

Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptyMer 11 Fév - 23:25

Deja un grand merci a tous ceux qui croyent en ce projet, un projet qui prend vraiment forme cette année avec les debuts des travaux de la sauvegarde la chapelle Ducale ... Bastien y'a cru, j'ais suivit et maintenant vous etes la y rajouter votre pierre a ce future édifice ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Enguerand de montmein

Enguerand de montmein


Localisation : Oullins
Date d'inscription : 09/02/2009

Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptyJeu 12 Fév - 1:16

Etant donné que je me coltine la messe dans la chapelle pendant l'animation,j'accepte bien volontié toutes les informations en votre pocession concernant ce rituel dont je ne suis pas coutumié.En bref cela devrait durer 5 a 10 mn et le tous en latin.
Ca promet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptyJeu 12 Fév - 11:26

Citation :
Cab l'écorcheur a dit :
Déjà un grand merci a tous ceux qui croient en ce projet.

C'est en forgeant que l'ont devient forgeron !!! et une anime un projet c'est d'année en année qu'il s'affine, s'améliore. Moi j'y crois et je vous suit.

Citation :
Engueran de Montmein a dit: Etant donné que je me coltine la messe dans la chapelle

Tu as pas était enfant de cœur étant gamin ? Une messe de cinq à dix minutes c'est du vite expédier !!!! intérêt de suivre pour s'en remettre a dieu.
Tu as du matos ? (encensoir, calice, croix, autel, nappe brodé)
Tes textes en latin sont prêt que l'ont puisse répéter, pour que cela donne un ensemble de fidèles connaissant le latin!!! que cela soit plus cohérent.
La chapelle a t' elle encore son autel et sont christ au mur ?


Dernière édition par beaunois le Jeu 12 Fév - 12:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cabaret

Cabaret


Age : 53
Date d'inscription : 11/02/2009

Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptyJeu 12 Fév - 11:31

et Beaunois, tu vas etre aux anges ... quand les fouilles archéo du cellier seront finis, on pourra y faire un big banquet pour nous et nos amis ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptyJeu 12 Fév - 11:36

Je connais pas le château de Germolle, je vais faire des recherches sur le net dans la journée.
Tu parle de banquet, nous sommes en plein dedans en ce moment pour les dix ans de notre assos!!! certes c'est pas dans un lieu historique,Mais nous avons choisi un menu med, des invites parchemin et tout une déco un max médiévale.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin de Beaune

Quentin de Beaune


Age : 42
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 10/02/2009

Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptyJeu 12 Fév - 14:58

Le chateau est sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Germolles
Sinon qu'a donner la réunion? puisqu'on est là pour en parler Question
Revenir en haut Aller en bas
Cabaret

Cabaret


Age : 53
Date d'inscription : 11/02/2009

Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptyJeu 12 Fév - 18:05

pas de soucis, le chatelain nous fait confiance pour l'avenir et est a l'ecoute de tout projets pour le futur .... l'année derniere ont était limité dans nos actions car nous etions 3 et ça pas été facile mais la démarche a plut .... pour cette année, on a decider de bosser sur une scene de retour de chasse d'un chevalier et de son écuyer, donc integration de 2 chevaux dans la presta ..... au retour de nos deux cavaliers dans l'enceinte du chateau, ils se font dessevir de leur gibbier et de leur équipements et vont a la messe puis a leur entrainement d'escrime .... bon la c'est en condensé mais faut qu"on essaye de faire que cela soit tres dynamique et nous devont faire fis du public comme si il n'existait pas, arriver a ouvrir une petite lucarne sur une scene d'histoire credible a cette époque de la fin du 14eme .... a nous tous de poser des idées pour faire vivre tout ça .... en integrant un jeu de role entre nous, exemple, un homme d'arme ne doit couper la parole a un chevalier etc etc ... donner l'impression que l'ont ais vraiments des hommes d'armes a la garde du chateau ... on a encore un bon mois pour finaliser le dossier de presentation ... avec bastien on fait avec le systeme du story board pour que le chatelain voye bien comment cela doit se passer .... des roles ont été deja distribué mais pas tous, apres c'est selon l'envie de chacun et de ses compétence dans le med ..... mais mathieu ne veut pas que ça tombe dans la fete medievale ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptyJeu 12 Fév - 18:21

D'accord bien et le gibier vous allez en avoir ?
Quelle sont les rôles prévus ? avez vous déjà attribué un rôle pour Quentin et Moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cabaret

Cabaret


Age : 53
Date d'inscription : 11/02/2009

Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptyJeu 12 Fév - 20:53

ah j'oubliai, le soir nous somme convié au concert de l'essemble asteria, donc ceux qu'ont des beau costumes civiles pourront se faire plaisir .... aussi apres le concert, une oeuvre sera presenté dans le cellier et nombres d'allumé ...euh ... artistes du coin viendront ... je pensais que l'on devrait un peu accompagné le public en l'encadrant d'homme d'armes et aussi accompagné le seigneur et son écuyer pendant toutes la soirée .... pour l'instant les roles se sont distribué comme ça ...

joss ... Messire D'armagnac, chevalier a la cour du Hardi
Bastien dit "le Grand" écuyer
Vincent .... palfronnier
Pascal "enguerand de Montmein ... curton
Cab ... sergent d'armes
Cedric "dit le petit" ... page de Messire d'Armagnac
Loic d'Ornay ... homme d'armes
Messires de Syons .... homme d'armes
et vous deux a déterminer ...
..... mais tout n'est pas encore en plaçe car si vous avez des idées, ne vous genez pas .... mais comprenez que nous sommes deja a la mi fevrier .... une répet sera faite au mois d'avril .... pour le gibbier, obligation de voir ça sur plaçe la semaine juste avant
Revenir en haut Aller en bas
Quentin de Beaune

Quentin de Beaune


Age : 42
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 10/02/2009

Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptyJeu 12 Fév - 21:27

Pour le moi d'avril on doit être dispo, sauf le 5, pour mon rôle pourquoi pas homme d'arme si ça peut faire de la troupaille. Equipement gambi maille camail gantelet de maille ( ou de palque mais je suis moin sur de leurs historicitée ) et une main bossette ou batarde a voir. Le soir eventuellement en noble ( comme sur ma presentation) ou en ouvrier fin 14ieme si on a le choix . L'anime c'est bien sur 2 jours? 16 et 17?
Revenir en haut Aller en bas
Cabaret

Cabaret


Age : 53
Date d'inscription : 11/02/2009

Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptyJeu 12 Fév - 21:31

yes, pour la repete c'est surtout pour les chevaux et la messe .... pascal m'a parlé d'un atelier de maille rivetté, si ça t'interesse.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin de Beaune

Quentin de Beaune


Age : 42
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 10/02/2009

Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptyJeu 12 Fév - 21:39

En principe je reçois mon matosse de fabrication de mailles rivetées fin mars ( pourquoi Pascal en a un ?! scratch moi pas tou comprendre sorry...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptyJeu 12 Fév - 21:40

Pour moi je me verrais bien homme d'intendance, palfrenier paysan fin 14 ème dont voici la tenue.
Animation au Chateau de Germolle Moi-paysan-fin-14-me-b25bdb
Sinon en aide pour la messe de Messire Montmein
Le soir en noble je vois ce que je porterais !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cabaret

Cabaret


Age : 53
Date d'inscription : 11/02/2009

Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptyJeu 12 Fév - 21:43

c'est la classe .... je peut prendre cette photo pour le dossier de presentation ?
Revenir en haut Aller en bas
Cabaret

Cabaret


Age : 53
Date d'inscription : 11/02/2009

Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptyJeu 12 Fév - 21:47

ou c'est moi qui est mal compris ... ça doit etre toi Quentin dont on m'a parlé ... pis quand je vient par chalon j'ais tout suite envie de boire un coup ..et des fois j'ais l'esprit confu ... lol ... c'est la faute a Bastien
Revenir en haut Aller en bas
Cabaret

Cabaret


Age : 53
Date d'inscription : 11/02/2009

Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptyJeu 12 Fév - 21:49

mais c'est cool, un intendant du chatelain ou meme le chatelain dans l'avenir et le maitre artisant du chateau .... un chevalier et sa lançe .... ça va manquer de femme ... lol .... faut bien tenir en forme la garnison ...
Revenir en haut Aller en bas
Enguerand de montmein

Enguerand de montmein


Localisation : Oullins
Date d'inscription : 09/02/2009

Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptyVen 13 Fév - 0:23

Vincent,le palfronier,lui aussi est sadomaso.Comme toi quentin il s'est mis a la riveté.a vous deux vous pouvez presenter un atelier pédagogique.Sont role de palfronier devrait lui laisser un peu de temp libre.A voir
Revenir en haut Aller en bas
Cabaret

Cabaret


Age : 53
Date d'inscription : 11/02/2009

Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptyVen 13 Fév - 0:25

on va les appeler les tricotins de burgundia !!!! mais ça tricote de la maille ... de la vrais .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptyVen 13 Fév - 12:50

Connus dès le moyen age, le tricotin permet de réaliser très facilement des cordelières d'aude , de sac, des ganses décoratives ou des caches couture..
Le patronyme Tricot est un surnom de fonctionnaire qui n'a rien à voir avec le tricotage. Ce dernier dérive d'un ancien verbe tricoter qui équivalait à sauter, danser, remuer les jambes sans avancer - d'où l'expression «tricoter des jambes». Plus tard on a utilisé ce verbe pour exprimer les mouvements semblables de l'aiguille à tricoter.
Le mot à l'origine des noms Tricot et Triquet dérive d'un verbe néerlandais apparenté à l'allemand streichen, qui signifie «faire passer un objet par-dessus un autre». Au moyen âge il désignait le bâton que le mesureur de blé passait sur la mesure pour enlever les grains excédentaires. Et cet instrument très rudimentaire est bien vite devenu le surnom du mesureur. De même, l'outil de mesure nommé moitier ou mittier est à l'origine du surnom Mitterrand.
Le vrai nom de métier du mesureur était triquier. Il est lui aussi à l'origine d'un patronyme, tout comme les diminutifs de son outil que sont les Tricotel, Tricoteau, Tricoteux, Tricottet et Triquetin.
Revenir en haut Aller en bas
Cabaret

Cabaret


Age : 53
Date d'inscription : 11/02/2009

Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptyVen 13 Fév - 12:59

Bon dieu, t'en sait des choses christian .... c'est bon pour le collectif d'avoir des gens comme toi ... c'est vrais que l'on est pal mal a plus connaitre le metier des armes que les petites histoires de la vie soçiale de l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptyVen 13 Fév - 13:36

J'en connais pas plus qu'un autre !!! simplement je m'informe, je m'instruit. sur le tricotin ou plus exactement le terme tricot j'ai fait des recherches. Comme le travaille de la laine le filage, tissage existe depuis de très très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin de Beaune

Quentin de Beaune


Age : 42
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 10/02/2009

Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptyVen 13 Fév - 15:15

"Enguerand de montmein"]Vincent,le palfronier,lui aussi est sadomaso.Comme toi quentin il s'est mis a la riveté.a vous deux vous pouvez presenter un atelier pédagogique.Sont role de palfronier devrait lui laisser un peu de temp libre."

A voir Smile Merci pour l'info Pascal , effectivement on peut faire un sorte de roulement , comme ça ça peut aussi me laisser la possibilitée de metre mon armure , ci c'est compatible dans le planing a voir study
Revenir en haut Aller en bas
Gérault d'Armagnac
Admin
Gérault d'Armagnac


Age : 51
Localisation : Sablons
Date d'inscription : 08/02/2009

Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptySam 14 Fév - 22:06

Cab, peux tu préciser le déroulement de la journée avec les horaires tout ca tout ca ...
C'est important pour justement pouvoir jongler avec les activités de chacun.

Quand au rythme, j'ai quand meme un peu peur que ce ne soit pas très dynamique. De plus c'est limite un boulot d'acteur en impro et la dur dur tout de meme !
Est ce possible de se prévoir une réunion de tout le monde a Germole assez rapidement ? Un dimanche par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Gérault d'Armagnac
Admin
Gérault d'Armagnac


Age : 51
Localisation : Sablons
Date d'inscription : 08/02/2009

Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle EmptySam 14 Fév - 22:15

Autre truc qui me turlupine : mes armoiries !!

"Au lion de gueule sur écu d'argent" sont les armes de la maison d'Armagnac au XIIIe. Après, il y a réunion avec le compté de Foix (donc un éclaté).
Armagnac ne fait pas long feu en Bourgogne....
Que faire ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animation au Chateau de Germolle Empty
MessageSujet: Re: Animation au Chateau de Germolle   Animation au Chateau de Germolle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Animation au Chateau de Germolle
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réunion pour le chateau de Germolle
» Les artisans et la restauration du château de Germolle sous " Le Hardi "
» Croquis et Photos du Chateau
» Chateau de Germolles, les infos post-presta, les photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compagnie & Pélerins :: MOULT ME TARDE :: Le Chateau de Germolles-
Sauter vers: