Compagnie & Pélerins

Forum de discutions autour de 'la Guerre de 100 ans' et l'Histoire Vivante
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le nouveau forum de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
http://porte-peste-1382.forumotion.com/

Partagez | 
 

 Bourguignon et Armagnac

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Bourguignon et Armagnac   Dim 15 Fév - 12:22


Jean sans peur Duc de Bourgogne
1371 1419



Louis 1 er Duc d'Orléan
1372 1407


Citation :
A la mort de Philippe le Hardi en 1404. Jean Sans Peur devient duc de Bourgogne. Le décès de sa mère le fait de plein droit en mars 1405, comte de Flandre, d'Artois et de Bourgogne. Son frère, Antoine, recueille par héritage l'année suivante les duchés de Brabant et de Limbourg. Je le tiens ! Le bâton sera plané ! La lutte pour le pouvoir entre le duc Louis d'Orléans et son cousin Jean Sans Peur éclate avec une violence qui divise la Cour de France en deux camps ennemis. Les dauphins que la reine Isabeau met au monde meurent les uns après les autres.
Le duc d'Orléans se croit-il alors appelé à monter un jour sur le trône ? Mais Jean Sans Peur est prêt à contrecarrer ses projets. Deux factions s'organisent bientôt entre les deux princes : les partisans du duc d'Orléans, qu'on appellera plus tard les Armagnacs, et ceux du duc de Bourgogne qui sont naturellement nommés les Bourguignons. Entre les rivaux une haine profonde. Alors que Louis choisit comme emblème un bâton noueux, avec cette devise "Je l'ennuie !", Jean prend un rabot de menuisier avec cette autre devise "Je le tiens !". "Le bâton sera raboté(Plané) !" disent ouvertement les fidèles du Sans Peur. Louis d'Orléans est assassiné : Le duc de Bourgogne, à Paris, s'attribue les pleins pouvoirs. A Melun, le duc d'Orléans conserve la direction générale du trésor royal. Les deux princes se réconcilient provisoirement.
Durant l'automne 1407, leurs rapports s'aigrissent à nouveau. Louis d'Orléans est assassiné dans la rue Barbette alors qu'il se rend à l'hôtel Saint-Paul. Quelques jours plus tard, le duc de Bourgogne avoue le crime et s'enfuit vers la Flandre. Les serviteurs du duc d'Orléans le poursuivent. Jean justifie le meurtre par la tyrannie du duc d'Orléans et affirme que le peuple de Paris est avec lui. Ce qui est exact. Les petites gens reprochent en effet au défunt ses folles prodigalités. Le duc de Bourgogne est le vrai maître de Paris. Les Armagnacs et les Bourguignons : A Chartres, le 9 mars 1409, l'hypocrite duc de Bourgogne présente ses excuses aux enfants d'Orléans. Elles sont acceptées, de mauvaise grâce, il est vrai. Le jeune Charles d'Orléans, le poète, est animé à la vengeance par le comte d'Armagnac, un dur gascon dont il vient d'épouser la fille. Armagnacs et Bourguignons s'affrontent dans des conflits armées dès 1411 : marches, contre-marches, prises de villes. Le déplorable gouvernement du dauphin Louis donne des armes aux furieux. Les Cabochiens, bouchers de Paris, manquent de tuer le dauphin et la dauphine lorsqu'ils envahissent l'hôtel Saint-Paul.
Le 8 août 1413 : la paix est publiée solennellement, sur ordre du roi et du dauphin. Le duc de Bourgogne doit résigner son pouvoir dans les mains du vieux duc de Berry et quitte précipitamment Paris. Charles d'Orléans et le roi Louis II de Sicile sont de retour. Le roi Charles VI et le dauphin les reçoivent en sauveur. Jean Sans Peur est condamné. Charles VI en personne, à la tête de l'armée royale, vient mettre le siège devant Arras. En janvier 1415, un accord entre les deux partis scelle une nouvelle réconciliation. 25 octobre 1415 : bataille d'Azincourt. Le duc de Brabant et le comte de Nevers, frères de Jean, sont tués. Charles d'Orléans devient le prisonnier des Anglais et de leur roi Henri V. 1417-1419 : Henri V s'assure de la possession de toute la Normandie. Il soumet Rouen, deuxième ville du royaume. Le connétable Bernard d'Armagnac exerce un pouvoir tyrannique à Paris. Il a sous la main le pauvre roi fou Charles VI et son fils Charles, dauphin. Nuit du 28 au 29 mai 1418 : les Bourguignons entrent dans Paris et massacrent les Armagnacs. Le duc Jean fait son entrée solennelle dans Paris. Le dauphin Charles a pu rejoindre Melun où se reconstitue un nouveau parti d'Armagnacs. Le Duc de Bourgogne est assassiné : Jean Sans Peur se souvient qu'il est prince français, issu de la maison des Valois. Il veut se rapprocher du dauphin. Après une première entrevue au Ponceau, une deuxième rencontre a lieu le 10 septembre 1419. Au cours d'une échauffourée qui oppose les deux escortes sur le pont de Montereau, le duc Jean a le crâne fendu d'un coup de hache.


Dernière édition par beaunois le Dim 15 Fév - 16:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérault d'Armagnac
Admin
avatar

Age : 45
Localisation : Sablons
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: Bourguignon et Armagnac   Dim 15 Fév - 14:21

Merci bien mon bon pour ces claires explication fort bien résumées...
Ceci m'éclaire et m'ouvre les perspectives voulues...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bourguignon et Armagnac   Dim 15 Fév - 17:47

Mais de rien Messire c'est un plaisir que de partager des infos !!! si tu veut en savoir plus, sache qu'un livre existe ( voir taverne au père Jojo rubrique " librairie médièvale "
Revenir en haut Aller en bas
Gérault d'Armagnac
Admin
avatar

Age : 45
Localisation : Sablons
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: Bourguignon et Armagnac   Dim 15 Fév - 17:55

J'avais répercuter un sujet très détailler sur le forum de la Guelde Delphina également. Mais ton résumé est fort bien fait et suffisament conci pour etre assimilable.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault De Syons

avatar

Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: Bourguignon et Armagnac   Mar 17 Fév - 3:05

Concernant la mort de Jean Sans Peur, il y a plusieurs affirmations.

Le crâne fendu en est une. On peut lire également qu'il a été simplement poignardé, ou frappé d'une épée. Bref, des détails qui dépendent souvent du point de vue Smile

Etant intéressé par cette période de guerre civil, je regroupe des sources pour essayer de comprendre les actions des 3 parties (Henry V d'Angleterre, Jean Sans Peur, et le Dauphin Charles) pour le contrôle de la France.
Le rôle de Jean Sans Peur à jouer sur les deux front est d'ailleurs intéressant. Il est prit en étau par Henry V qui revendique le trône de France et le Dauphin, relativement contrôlé par Yolande d'Anjou qui régente le Royaume.

Les manipulations politiques et diverses alliances sont passionnantes.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin de Beaune

avatar

Age : 36
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 10/02/2009

MessageSujet: Re: Bourguignon et Armagnac   Mar 17 Fév - 15:13

Le crane fendu et la main tranchée semblent coherent avec la mort du duc d'Orlean, voir " Le chancellier Rollin " et "charles 7 le roi des merveilles". Les termes "prit en étau par Henry V qui revendique le trône de France et le Dauphin, relativement contrôlé par Yolande d'Anjou qui régente le Royaume." me semblent peu aproppriés, Jean sans peur était père de France , s'il y en eu un qui fut prit en etau se fut plutôt le dauphin , entre les ducs ça mère et Henry V.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault De Syons

avatar

Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: Bourguignon et Armagnac   Mar 17 Fév - 17:35

De mon point de vue, Jean Sans Peur, étant pair de France, a des prétentions sur le trône. Avec la mort des deux premiers dauphins, il ne reste plus que Charles avant lui sur la liste des successeurs à la couronne. Il contrôle Charles VI et le reine est de son coté.
Les rumeurs que le Dauphin Charles est le fruit d'une liaison entre le Duc d'Orléans et la reine existent déjà avant la mort du Duc. Si celui ci est déshérité, Jean Sans Peur devient le successeur direct.

Or, avec la prise de Régence de Charles, il se retrouve avec un front Armagnac qui se lance contre les possession Bourguignonnes et un pseudo allié Anglais qui n'a qu'un objectif, le trône de France.

Jean Sans Peur sait qu'il ne peut pas gérer deux fronts, si il entre en pourparlers avec le Dauphin, je pense que c'est parce qu'il pense pouvoir avoir une influence sur ce jeune prince contrairement à un Henry V déterminé.

Le Dauphin est en effet en position extrêmement instable mais son principal adversaire reste dans un premier temps la Bourgogne. Les anglais sont "protégés" par une ceinture de territoire contrôlé par la Bourgogne.

Si je dis que Jean Sans peur est prit en étau c'est qu'il joue politiquement sur les deux fronts. D'un coté il connait la menace militaire anglaise à ses portes et d'un autre coté, la puissance grandissante du Dauphin avec la prise de régence.

Après, cela reste une interprétation personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin de Beaune

avatar

Age : 36
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 10/02/2009

MessageSujet: Re: Bourguignon et Armagnac   Mer 18 Fév - 0:37

Cela ne ressemble guère a l'attitude des ducs de Bourgogne d'avoir des vus sur le trône de France, l'influence de Jean sans peur sur la régence lui permis plutôt de conforter ses positions dans le nord et d'assurer la prospérité de ses états.
Le seul faux pas qu'est fait le duc de Bourgogne est l'assassina de son rival, assassina qui servira ses desseins dans un premier temps mais qu'il finira par payé chèrement. Suite a un tel acte je doute qu'il pu prétendre au trône . Pour moi c'est le coup de sang maladroit qui enraillera la mécanique bien huilée de son jeu diplomatique.
Les présomptions visant a déshérité le Charles VII servaient plutôt les intérêts de Henri V.
Cette théorie me semble la plus plausible , a bien y réfléchir les 3 descendants de Philippe le Hardy connurent de terribles colères qui les menèrent a leurs perte . Philippe le Bon entra en conflit avec son fils au sujet de la famille des Croy et le Témèraire emmena carrément ses armées a la mort. Mais cela n'est qu'une compilation de mes différents livres et peut être un jour un élément me semblant plus probant qu'un autre me fera changer d'opinion. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bourguignon et Armagnac   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourguignon et Armagnac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette de la Tarte aux Cerises !!! par Claude Bourguignon
» Boeuf bourguignon
» Les templiers bourguignon
» CLaude-Sébastien Bourguignon-Dumolard
» Claude Bourguignon - Microbiologie des sols vivants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compagnie & Pélerins :: Compagnie & Pélerins - Publique :: Les Grandes Histoires-
Sauter vers: