Compagnie & Pélerins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compagnie & Pélerins

Forum de discutions autour de 'la Guerre de 100 ans' et l'Histoire Vivante
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le nouveau forum de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
http://porte-peste-1382.historyboard.net/
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cabaret

Cabaret


Age : 53
Date d'inscription : 11/02/2009

Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme Empty
MessageSujet: Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme   Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme EmptySam 1 Aoû - 14:14

y'a pas de numérisation ou seulement les originaux en latin, pour ce que je sort des archives j'ais normalement pas le droit de publier "brut de forge" sans autorisations du patrimoine donc je suis entrain de tisser quelques liens et je m'inscrit un peu partout, gogle book est autorisé a numeriser pal mal de doc et le regestre dauphinois et les enquetes delphinale s seront libre de droit d'ici 2010 ... bon, si tu leur dit que tu fait partie d'une troupe med, les portes se fermes car les historiens nous reprochent un révisionnisme c'est pour ça que je me detache des fetes med car je ne pourrait pas faire controler et corriger mes travaux par des gens serieux
Revenir en haut Aller en bas
Cabaret

Cabaret


Age : 53
Date d'inscription : 11/02/2009

Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme Empty
MessageSujet: Re: Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme   Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme EmptySam 1 Aoû - 14:38

ceci est un texte des travaux de jb du coco, licencié d'histoire de l'accademie de savoie, la bourgogne ayant eté le principal alliée de la savoie pendant les guerres delphino/savoyardes, on retrouve le meme shéma pour l'orga des troupes au debut du reigne du hardi ... somme toute bien théorique car comme on le sait, l'organigramme de l'ost se plie aux éxigences tactiques et géographique de chaque engagement, faut pas oublier qu'en 1364, la capital éco et militaire de la savoie est bourg en bresse, les principaux minestriers militaires du hardi sont savoyards et dauphinois, meme le roi de france charles 6 fera appel a Gallois de la balme pour l'organisation et le commandement des arbalestriers du royaume



Conseil Permanent / Conseil Itinérant

Les Baillis

Les Châtelains

Clients et Hommes d'armes

Ceci est un schéma simplifié de la chaine de commandement des actions militaires. Évidement certaines décisions peuvent être prise à des échelles inférieurs que celle du Comte, suivant la gravité des situations. Pour la suite, nous allons expliquer plus avant le rôle et la fonction de chacun.


Bailliage et Baillis:

Un Bailliage regroupe un certain nombre de Châtellenies et tiens place de premier grand découpage des terres de la Maison de Savoie. Le nombre de Châtellenies par bailliage n'est pas partout le même donc il ne sera pas évoqué.
Le Baillis est désigné par le Comte pour gérer cet ensemble. Il est lui-même Châtelain, mais cela ne signifie pas que sa châtellenie sera centre du bailliage. Sa mission est avant tout militaire, il a la charge de regrouper les forces d'attaques ou de défenses de son bailliage et de les mener au combat. C'est donc un homme de guerre, mais aussi un homme de finances, ce poste de Baillis est donc de première importance de l'organisation étatique de la Savoie. Il reçoit une solde pour son travail administratif mais aussi pour sa participation guerrière


Châtellenies et Châtelains:

Voila donc l'unité de base du découpage administratif du Comté de Savoie. Il est représenté par un Château et son mandement (terres que possède, exploite et protège le château). il peut y avoir plusieurs château sur une châtellenie, aussi un seul est jugé comme centre de cette dernière. C'est l'unité première de défense du territoire, mais le château forme la seconde ligne de défense car sur les frontière on peut trouver diverses maisons-fortes et "bâties" qui n'ont pas pour fonctions d'arrêter les forces ennemis mais de les ralentir et de laisser au château, la ligne de défense principale le temps d'envoyer des hommes pour défendre la Châtellenie.
Le Châtelain est désigné par le Comte et choisi généralement parmi la noblesse rurale pour ses qualités guerrières (mais aussi de gestion). Son poste n'est en rien héréditaire et il change généralement tout les 3-4 ans (hormis cas spéciaux), de plus la Châtellenie dont il a la gestion ne sera jamais sur des terres ou il possède des biens (en nature ou en bénéfices). Le rôle du Châtelain est de défendre et d'administrer la terre qu'il a en gestion, il répond aux ordres du bailli, du comte et de ses conseils. Il reçoit une solde pour son travail en tant qu'administrateur et une seconde lorsqu'il participe a des actions militaires.


Clients et Hommes d'armes:

Le Châtelain peu s'appuyer pour les opérations militaires sur tout d'abord la noblesse qui n'a pas reçu de charges administratives mais qui possède des biens dans le comté mais aussi sur toute une masse de gens qu'on appelle les "Clients" du latin "Clientes".
Parmi ces hommes on peu distinguer deux types de clients, tout d'abord ceux qui ont les moyens d'avoir une monture (au mieux un coursier) et qui fond généralement partie de la petite noblesse ou de la bourgeoisie roturière; et ceux qui combattent à pieds et qui sont issus principalement des roturiers et de la paysannerie (bien que les sources soient presque inexistante sur ceux-là)
Ces hommes se doivent de répondre au "Ban de l'Ost" pour lequel ils reçoivent une solde en fonction de leur équipement. Les piétons sont souvent appelé pour protéger des routes ou des péages dans leur châtellenies ou les châtellenies proches alors que ceux possédant une monture et qu'on nommera "Equites" feront partie de nombreuses chevauchées défensives ou offensives les portant assez loin de leur Châtellenie. Cependant tous doivent un service de garde dans le château de leur châtellenie. Il est bon de noter que les clients seraient plus apparentés à des mercenaires sans pour autant en avoir toute les caractéristiques



Rétributions et soldes

Comme je l'ai déjà évoqué, les baillis et châtelains touchent une solde pour leur travaux administratifs mais en ce qui concerne la guerre ils sont soumis au même règles que tout ceux qui y participent. En effet, la solde dépend pour tous de l'équipement, c'est à dire qu'un cavalier touchera plus qu'un pieton et ceci sans distinction sociale, par exemple un noble à pied touchera moins qu'un client à cheval. C'est un point très intéressant de l'organisation militaire savoyarde car dans les comptes de châtellenies on cite les hommes par rapport à leur rang social mais la solde ne dépend pas du tout de ce rang social.
Revenir en haut Aller en bas
Cabaret

Cabaret


Age : 53
Date d'inscription : 11/02/2009

Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme Empty
MessageSujet: Re: Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme   Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme EmptySam 1 Aoû - 14:52

la these d'Allain Kersuzan est une vraie mine d'or .... dispo aux éditions universitaires de Lyon III dans la collection d'histoire et d'archéolooogie Medievales

Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme Numriser0012medium
Revenir en haut Aller en bas
Cabaret

Cabaret


Age : 53
Date d'inscription : 11/02/2009

Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme Empty
MessageSujet: Re: Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme   Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme EmptySam 1 Aoû - 15:00

a avoir aussi dans sa biblio, une mine d'or aussi

Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme Nu63medium
Revenir en haut Aller en bas
Gérault d'Armagnac
Admin
Gérault d'Armagnac


Age : 51
Localisation : Sablons
Date d'inscription : 08/02/2009

Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme Empty
MessageSujet: Re: Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme   Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme EmptySam 1 Aoû - 15:05

Cab l'écorcheur a écrit:
il faut aussi que tu te plaçe ton perso, l'armée prof n'existe pas a l"époque du hardi, les premieres ordonnances de l'armée de metier date du deuxieme quart du 15eme sous charles VII ...



PEAGEMENT DES GENS DE GUERRE


Un banneret aura 40 sous tournois de gages par jour, un chevalier 20 sous, un écuyer armé 10 sous, un valet avec lui armé de haubergeon, bassinet à camail, gorgerette, gantelet et chape , 5 sous.

Les gens d’armes seront distribués par compagnies, lesquelles seront depuis vingt-cinq jusqu’à quatre-vingts hommes, à la volonté des capitaines. Le connétable, les maréchaux, le maître des arbalétriers, les maîtres d’hôtel, feront une première revue de ceux qui se présenteront pour être gens d’armes. Chaque compagnie fera sa revue en particulier, et le capitaine y assistera.

Les valets en haubergeons passeront en revue comme les gens d’armes.

L’arbalétrier, qui aura bonne arbalète et sera fort, qui aura bon baudrier et sera armé de plates, de crevellière, de gorgerette, d’épée, de couteau et de cuirasse de bras de fer et de cuir, peu de traces de lamellaires les pattes sont recouvert de cuir de cerf sur un lin graissé beaucoup moins honereux que le polissage, aura 3 sous tournois de gages par jour.

Le pavoisier armé de plates ou de haubergeon, de bassinet à camail, de gorgerette, de harnais de bras, de gantelet, d’épée, de couteau, de lame, de pavois ou autre armure, aura 2 sous 6 deniers.

Les piétons formeront des compagnies de vingt-cinq à trente hommes.
Le connétable ou capitaine aura doubles gages, et un pennoncel à queue, avec telles armes qu’il jugera à propos.

Les arbalétriers et pavoisiers feront une première revue, lors de laquelle seront écrits les noms et surnoms du capitaine et de ses compagnons.

c'est tiré du tome 1 des comptes des ducs années 1371 inventaire 728, une orga pratiquement la meme chez les francois, les anglois et les savoyards ...

on voit que les capitaines sont noté par leur nom s'ils sont de petites noblesses, par le surnom s'ils sont des roturiers devenus par acte de guerre a ces postes d'officier ... mais qui sont les gens de l'infanterie de base, il faut comprendre l'orga de ces entitées économiques qui font un comté, ces gens sont habituellement attaché a une chatellenie, ils ne sont pas serf ni taillable et corvéable, ils sont régis par des franchises accordé par le duc mais doivent donner un service militaire régis par des contrats tres preçis, l'endenture, ou sont noté l"équipement que chacun doit avoir a disosition et donné par le vidomne, officier tenu des comptes eco et militaire mais reste quand meme pas tres preçis, on parle plus de vesture de guerre que de gambisons, ecus cerveliere lance mais jamais de maille ou de gantelet, une chose aussi a savoir , on ne récupere pas pour son propre compte de l'armement sur le champs de bataille pour s"équiper, cela n"existe pas et on a plétoire d'acte de punition, allant jusqu'a la mort, pour nous le prouver ... malgré nombre de petits cons se prenant pour des medievistes racontant cela au public pour justifier leur équipe;ent disparate qu'ils non aucunement envie de sourçer car se branler le cerveau demande avant tout ... d'avoir un cerveau
Revenir en haut Aller en bas
Gérault d'Armagnac
Admin
Gérault d'Armagnac


Age : 51
Localisation : Sablons
Date d'inscription : 08/02/2009

Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme Empty
MessageSujet: Re: Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme   Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme EmptySam 1 Aoû - 15:07

Cab l'écorcheur a écrit:
a avoir aussi dans sa biblio, une mine d'or aussi

Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme Nu63medium

Tout a fait d'accord. Seulement pas facile de trouver une édition originale. Je la guette depuis deux ans, c'est dire !
Revenir en haut Aller en bas
Cabaret

Cabaret


Age : 53
Date d'inscription : 11/02/2009

Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme Empty
MessageSujet: Re: Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme   Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme EmptySam 1 Aoû - 16:17

je ten trouverais un ... je te tient au courant
Revenir en haut Aller en bas
Cabaret

Cabaret


Age : 53
Date d'inscription : 11/02/2009

Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme Empty
MessageSujet: Re: Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme   Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme EmptySam 1 Aoû - 16:58

Revenir en haut Aller en bas
Cabaret

Cabaret


Age : 53
Date d'inscription : 11/02/2009

Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme Empty
MessageSujet: Re: Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme   Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme EmptySam 1 Aoû - 17:30

stplait joss, peut tu changer l'intitulé de ce post en " orga génerale militaire et castral a la fin 14eme" car mes propos sont tres généralistes et a partir des chartres de franchises royales de 1361 octroyé par jean 2 le bon, il faut aussi prendre en compte aussi les modifications de l'orga dut a la défaites des troupes bourguignones et savoyardes levées par le fameux arnaud de Cervolles, celebre capitaine du perigord, chargé de contrer les routiers remontant le rhonne .... en plus pour la premiere decénie du reigne du hardi, il faut aussi assimiler les differences entre le duché et le comté de bourgogne, pour exemple quand le duc est dans son duché, les maréchaux de bourgognes ne sont en charges de la défense seulement du comté et ne sont que des capitaines chargé de l'avant et l'arriere garde de l'ost du hardi et reste a la dispo du roi de france dans son avant fief, en l'abscence du duc ils reprennent en charges la justice et l"economie du baillage du comté et du duché ... l'extreme complexité des enjeux géopolitiques et géostratégiques de cette fin du 14eme nous demandes d'etre hachement humble pour avoir une vue credible de l'orga militaire bourguignon ... donc pas a pas
Revenir en haut Aller en bas
Gérault d'Armagnac
Admin
Gérault d'Armagnac


Age : 51
Localisation : Sablons
Date d'inscription : 08/02/2009

Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme Empty
MessageSujet: Re: Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme   Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme EmptySam 1 Aoû - 20:32

c'est fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gérault d'Armagnac
Admin
Gérault d'Armagnac


Age : 51
Localisation : Sablons
Date d'inscription : 08/02/2009

Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme Empty
MessageSujet: Re: Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme   Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme EmptySam 1 Aoû - 20:35

Merci Cab pour le titre. Mais je me méfie des bouquin d'occasion par correspondance. Soit ils sont d'occase et je vais chez les bouquiniste pour voir l'état soit j'achete neuf. J'suis un sale gros maniaque sur l'état de mes bouquins !! Tu me cornes une page et je te bouffe la rate ! Evil or Very Mad

Bon la c'est du neuf... y a moins de charme, mais je vais finir par me retrancher vers cette solution...


Dernière édition par Gérault d'Armagnac le Sam 1 Aoû - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cabaret

Cabaret


Age : 53
Date d'inscription : 11/02/2009

Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme Empty
MessageSujet: Re: Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme   Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme EmptySam 1 Aoû - 20:54

mais je crois qu'il est neuf et vu que c'est la derniere edition de 1999, il risque d'etre épuisé d'ici quelques temps .... le miens je l'ais commandé chez mon libraire il y a 3 ans, vois avec un libraire pour le commander je pense pas que ça doit poser probleme
Revenir en haut Aller en bas
le chevalier du temple




Age : 63
Date d'inscription : 03/02/2010

Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme Empty
MessageSujet: Re: Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme   Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme EmptyLun 8 Fév - 18:59

Si tu n'a pas trouvé le livre ( la guerre au moyen âge de philippe contamine )
va sur www.amazon.fr j'achéte chez eux mais livres, il sont neuf et arrive en bonne état.
Revenir en haut Aller en bas
Gérault d'Armagnac
Admin
Gérault d'Armagnac


Age : 51
Localisation : Sablons
Date d'inscription : 08/02/2009

Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme Empty
MessageSujet: Re: Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme   Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme EmptyLun 8 Fév - 23:50

Je suis bien d'accord, c'est aussi mon fournisseur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme Empty
MessageSujet: Re: Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme   Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation génerale militaire et castral a la fin 14eme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compagnie & Pélerins :: Compagnie & Pélerins - Publique :: Les Grandes Histoires-
Sauter vers: